L'Histoire

 

...de Swingospel

 

Le groupe Swingospel a été fondé le 1er septembre 2003 à Salon-de-Provence

par quelques copains désireux de partager leur passion

de la Musique, du Chant et du Gospel.

 

Janvier 2009, le groupe devient un "trio féminin"

accompagné par le pianiste Marc Cicero.

 

Ils vous invitent au voyage...

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

...du Gospel

La musique religieuse constitue un fond original et essentiel dans la culture du peuple noir des États-Unis.

L'adoption du christianisme par les esclaves s'est traduite par une tradition musicale née de l'adaptation des cantiques protestants blancs par les Africains déportés.

Ces chants issus du monde réformé, essentiellement chrétiens, d'abord connus sous l'appellation générique de negro spiritual pendant la période de l'esclavage, se sont transformés au cours de l'histoire en gospel song .

Le negro spiritual concerne la période d'esclavage dans une société à dominante rurale. Empruntées aux recueils méthodistes ou aux oeuvres d'anonymes, les musiques sont peu variées, chantées a capella ou, plus rarement, avec un accompagnement au piano, à l'harmonium ou à l'orgue.

Les chants de travail (work songs) ou de fêtes d'esclaves plus ou moins clandestines se sont toujours mêlés, se nourrissant mutuellement.

Le gospel song apparaît au début du XXe siècle dans une société noire urbanisée, en quête de solutions pour surmonter collectivement les difficultés de son déracinement.

Les thèmes se réfèrent au Nouveau Testament, à la vie de Jésus et des Apôtres.

La distinction s'est opérée progressivement, tant sur le fond que sur la forme, bien que les deux genres recouvrent la même réalité : le vécu spirituel des Noirs américains.

Les musiques empruntent certaines ressources aux musiques profanes, blues et jazz : rythme, instruments à percussion (batterie) mais aussi cuivres puis guitares électriques.

Le mot Gospel vient du mot God (Dieu) et Spell (Parole)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site